Led Zeppelin by François Ducray

Led Zeppelin by François Ducray

Auteur:François Ducray
La langue: fra
Format: epub
Tags: Musique
Éditeur: Le Castor Astral éditeur


CHAPITRE 10

« ACHILLES LAST STAND »

Été 1975. « On était tous à ramasser à la petite cuillère, à moitié mûrs pour l’asile, se souvient Robert Plant. Tous, mais certains davantage encore que les autres… Bon, moi, j’ai pris ma petite famille sous le bras, direction le soleil du Maroc. Trois semaines de repos total avec Maureen et mes deux enfants. Ce n’était pas du luxe. Les premiers jours, j’étais un zombie à leurs yeux… Quand Jimmy nous a rejoints, lui l’était toujours, et ne parlait que des projets du groupe. De la tournée d’automne, de partir à Delhi pour écrire, de filer au Caire pour enregistrer. Je lui disais : “Génial, mais bon, pas tout de suite, d’accord ?” Maureen et moi voulions faire un tour dans les îles grecques avant de reprendre le collier, visiter les sites touristiques, flâner, nous retrouver. Pourquoi Charlotte, sa fille Scarlet et lui ne nous y accompagneraient-ils pas ? Charlotte a accepté tout de suite, mais il a fallu que Page s’invente un détour urgentissime par Londres avant toute chose… » En réalité, le guitariste fait d’abord escale en Sicile, où une très ancienne abbaye ayant un temps appartenu à Aleister Crowley est soit-disant en vente (fausse piste : ce n’est qu’une banale villa où Crowley n’a que peut-être séjourné…). Au même moment, les Plant, Charlotte et Scarlet sont à Rhodes. Mais le légendaire Colosse de bronze n’est plus là pour veiller sur ces touristes intrépides : au volant d’une antique voiture de location, Maureen ne se méfie pas suffisamment d’un virage, les freins rendent l’âme, et la bagnole se renverse contre un arbre. Maureen Plant est extraite du tas de tôles avec une fracture du crâne, une jambe et plusieurs côtes cassées. Leurs enfants s’en tirent avec quelques contusions. Scarlet et Charlotte en sont quittes pour une grosse frayeur. Quant à Robert, c’est presque un miracle : une simple fracture de la cheville… Pourtant, le soir, à l’hôpital, l’histoire tourne au cauchemar. L’état de Maureen empire dangereusement. Il faudrait une transfusion dans les douze heures, mais l’établissement ne peut la réaliser. Robert trouve un téléphone à minuit, réveille à Londres un Richard Cole assommé de drogues et qui, malgré son état, fait décoller de Gatwick un jet privé lesté de deux spécialistes et d’un stock idoine de sang frais moins de trois heures plus tard. Le lendemain, toute la troupe est de retour, sauve sinon saine. Maureen s’en remettra parfaitement, mais la cheville de Robert est en fait plus atteinte que prévu. Le diagnotic est sans appel : deux mois dans le plâtre pour le chanteur, suivi de trois à six mois de graduelle rééducation. En conséquence de quoi, pour la première fois de son règne, Led Zeppelin est en panne…

Mais même en cale sèche, l’Aéronef a de la ressource. De sa villégiature rapprochée de Montreux à la douceur de Guernesey en septembre (où Bonzo bichonne son vieux pote amoché en le trimballant de pub en auberge dans le coffre de sa Bentley !), Robert Plant peut entendre la rumeur de l’adulation populaire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.